lunes, 2 de marzo de 2009

le 8 mars


Pourquoi commemore-t-on le 8 mars comme la journée internationale de la femme?

Qui suis-je?
Identifie le personnage avec sa description
:

Je suis une actrice de cinéma française. J´ai les cheveux longs et blonds.

Je suis française, je suis petite. J´ai 19 ans. J´ai aidé le roi Charles VII de France contre les ennemis, les Anglais. Je vais mourir de façon horrible, brûlée vive.

Je ne suis pas française. Je suis née en Autriche mais j´habite à Paris . Mon mari est le roi de France. On me déteste en France.

Je suis française. Je suis née à la Guadeloupe, mais maintenant j´habite à Paris. J´ai les cheveux courts et noirs. Je suis grande. On m´appelle “la gazelle” parce que je cours très vite. J´ai gagné la finale du 400 mètres aux Jeux Plympiques à Barcelone.

Je suis polonaise mais j´habite en France, mon mari est français. Nous sommes scientifiques. J´ai reçu le Prix Nobel par la découverte du radium


(Marie-José Pérec. Marie Curie. Brigitte Bardot. Marie-Antoinette. Jeanne d´Arc.)

Connais-tu d´autres femmes célèbres? Françaises? Espagnoles? Andalouses? De Huelva?
Fais un petit texte pour la décrire.


Pour les élèves plus doués un site TV5MONDE ,où l'on connaîtra des femmes d'actualité.


Catherine Beaunez
est l'une des rares femmes caricaturistes en France. A l'occasion de la journée de la femme, elle s'est prêtée au jeu de faire honneur aux femmes à travers 8 dessins originaux tous plus mordants les uns que les autres. Accompagnés de commentaires à la fois tendre et incisifs, ces huit séquences seront diffusées tout au long de la journée du 8 mars, partout dans le monde.

Actualité:
Le site "canalacademie.com" nous montre cette nouvelle:
Il y a tout juste 100 ans, le 3 février 1909, naissait Simone Weil. Pour donner toute sa place à cette philosophe française en quête d’absolu, Canal Académie propose une série de quatre émissions animées par Virginia Crespeau. Voici la première, consacrée au personnage historique de Simone Weil, telle qu’elle sera portée à l’écran par la cinéaste Emanuela Piovano, incarnée par la comédienne Lara Guirao, et racontée par sa nièce Sylvie Weil.

No hay comentarios:

Publicar un comentario